Qu'est-ce que Truelles ?
Avec ses textes percutants et ciselés, teintés d’un humour grinçant, Truelles est un groupe qui pèse dans le milieu du béton armé. Leurs mélodies entêtantes sont portées par une musique éclectique se situant quelque part entre le rock et la chanson réaliste.
Sur scène en duo depuis 2021, Marion et Olivier donnent de la voix, de la guitare, des claviers et des machines pour défendre leur répertoire déjanté. Parfois, entre deux concerts électriques, ils jouent leurs chansons en formule légère dans des lieux plus intimistes.
Leur folle aventure ne s’arrêtera pas là puisque Truelles va prochainement s’enrichir de deux musiciens supplémentaires pour des concerts encore plus enflammés. Un premier EP est en préparation pour l’année 2024. Soyez au rendez-vous !
« Car quand la vie c’est le bordel, on la maquille à la truelle »
Quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe Truelles : Bonjour Truelles, parlez-nous un peu de votre processus de création.
Truelles : Chez nous, ça compose avec des briques, ça consolide au mortier, ça peaufine à la truelle comme on dit.
Quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe Truelles : Merci pour ces images claires et fort à propos. On dit que vous vous plaisez à mélanger les styles musicaux, passant sans ambages d’un morceau punk à une balade acoustique, d’une chanson reggae-disco à du jazz manouche, et d’un bon vieil électro-rock à un hommage à Patrick Sébastien. On dit également que vous invitez votre public à laisser le premier degré à la porte pour embrasser un univers barré, impertinent, avec une certaine poésie absurde, et dépeignant des sujets très actuels ; qu’en pensez-vous en trois mots ?
Truelles : Tout d’abord, sans hésitation, bétonnière ! Mais également burin et très certainement brouette.
Quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe Truelles : Vous abordez des thèmes très divers dans vos chansons ; une collectionneuse compulsive de pichets coq y côtoie l’épouse d’un nazi. Une histoire d’amour explosive entre un CRS et une manifestante succède à la description d’une machine qui lance des otaries. Et je n’évoque même pas cette fabuleuse chanson relatant la visite de Dieu, ou encore celle sur l’immense chance qu’il y a à vivre dans la rue. Diriez-vous que l’humour est un peu le ciment qui lie toutes ces histoires ?
Truelles : Le quoi ?
Quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe Truelles : Eh bien, merci Truelles d’égayer presque quotidiennement nos journées ternies par les aléas fort nombreux de la vie.
Ils sont plus drôles que Benjamin Biolay.
Les inrochs
Les membres du groupe
Marion Plaza
Chant, clavier, kazoo, mélodica
« Je fais de la musique, et donc je dois dire qu’avec Truelles, je n’ai pas été déçue. Conformément à la description, j’ai pu effectuer moi-même de la musique, et j’ai eu le droit d’utiliser mon appareil vocal personnel pour produire des sons. Et tout cela à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence ! Je recommande. »
Olivier Schlosser
Guitares, MAO, clavier, chant
« Truelles est vraiment un groupe sympa, avec des collègues très accueillantes. Un petit bémol cependant sur le style de musique : contrairement à ce que la publicité peut laisser penser, ce n’est pas du Death Métal Satanique !!! J’ai donc été un peu décontenancé au début, mais je me suis vite adapté, notamment en criant moins fort. »
Ils ne sont pas aussi connus qu'Elvis Presley, mais eux aussi ils ont la banane.
Le Figarant
Musique
Contact
TRUELLES est une filiale de la Compagnie Truelle Destin (https://truelledestin.fr).
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes les questions, ou presque.